Des travaux nécessaires pour réouvrir l’église

le 23 septembre 2021 dans Vie locale L'Histoire

En 2015, une fragilisation inquiétante des voûtes du chœur a motivé la fermeture de l’église. Le Conseil municipal a dès lors souhaité engager une étude en vue de sa restauration et de sa sauvegarde, afin de la rendre à nouveau accessible au public. En 2017, un cabinet spécialisé établit un diagnostic complet des travaux à réaliser. En 2019, le conseil municipal engage les démarches auprès des services de l’État, de la région Normandie, du département du Calvados et de la Fondation du patrimoine pour faire aboutir ce projet.

La priorité des travaux porte sur le chœur et la charpente qui le surplombe. Cette intervention est aussi motivée par un intérêt patrimonial évident : la charpente est sans doute d’origine (XIIe siècle). La seconde intervention prioritaire consiste à reprendre les couvertures de la nef qui occasionnent des infiltrations préjudiciables au monument.

Un peu d’histoire

Saint-Laurent-de-Condel est un petit village situé dans le département du Calvados, entre les forêts de Grimbosq et de Cinglais. L’église Saint-Laurent est implantée à l’entrée nord de la commune, à proximité immédiate du manoir d’Arthur. L’édification du monument débute à la fin du XIe siècle. Il est bâti sur un plan en croix latine. Le chœur et le chevet plat datent du XIIe siècle, de même que la charpente, ce qui lui vaut une inscription au titre des Monuments Historiques en 1927. La nef d’origine, ainsi qu’une partie du clocher ont été démolies et reconstruites grâce à la générosité d’Héléna Charlotte de Louvencourt, comtesse de Coulonges, à la fin du XIXe siècle. La sacristie date de cette époque. Autrefois, on venait voir Saint-Laurent dans cette église, dans l’espoir d’une guérison des brûlures, zona et autres maux relatifs au feu.

SOUTENIR LE PROJET

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-saint-laurent-de-condel