Réunion Du Conseil Municipal Du 16 Juin 2020

le 17 juillet 2020 dans Les séances

L’an deux mille vingt, le 16 juin à 19h30, le Conseil Municipal de la Commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans la salle polyvalente de la Commune, sous la Présidence de M. CHATAIGNER Vincent, Maire.

Présents : Messieurs BOULLAND, GIRARD, LEBRETON, LECOUTEUR, LE ROUX, REBOURS, RICHARD, et Mesdames FARCY-BREARD, GEHAN, GIRARD, GUILBERT, ROSENBERGER et PIOLIN ENAULT

Secrétaire : Mme Caroline PIOLIN ENAULT

Absente : Mme MICHEL Annick pouvoir Mme GEHAN Marie-Laure

Signature du PV de la dernière réunion du 05 juin 2020. Mr Le Maire demande un conseil plus court dans le temps. Mme GUILBERT remercie toutes les personnes qui se sont investies dans les travaux de rénovation de la Mairie.

Mr Le Maire sera présent à la mairie tous les mardis après-midi.

  • – AVIS PLUI

Il y a eu une réunion la semaine dernière avec l’ensemble des documentations (volumineux).

Le plan de zonage est mis à disposition à la mairie et une réponse doit être apportée à la Communauté de Communes pour le 24 Aout 2020.

Mr Le Maire demande que chacun puisse faire un retour sur le PLUI avant le 03 Juillet 2020 (par mail auprès de la Secrétaire de Mairie).

Mr Le Maire propose d’inviter Mr DELALOY Sylvain au prochain conseil et va le contacter.

  • – REOUVERTURE BIBLIOTHÈQUE

Suite au discours de notre Président de la République E. MACRON, la mise en quarantaine du retour des livres de la bibliothèque passe de 40 jours à 3 jours.

Proposition de réouverture de la bibliothèque le mardi 23 Juin 2020 avec les préconisations suivantes :

  • 3 personnes accueillies (sans la bibliothécaire)
  • Port du masque obligatoire
  • Gel hydro alcoolique à l’entrée
  • Pose d’un plexiglass sur le bureau d’accueil
  • Affichage (par Cécile) pour information aux Laurentais

15 Votes pour

Mardi 16h45/18h30

Mercredi 9h30/12h

Vendredi 16h30/18h

  • – DELIBERATION COMMISSION IMPÔTS

Il faut 24 personnes en tout, soit 15 personnes du Conseil Municipal. Mr Le Maire a recruté des habitants de la commune à savoir :

Messieurs BEAUNIEUX, CORBIERE, ERNAULT, GEULIN, LEPREVOST et Mme LE NOURRY.

3 réponses en attente

Soit 21 personnes pour le moment.

15 votes pour

Délibération N°29.2020

  • – DELIBERATION CHOIX GÉOMÈTRE ROUTE NATIONALE

3 Devis ont été reçus et ont été envoyés pour validation au CAUE  qui demande un relevé topographique.

Consultation de 3 géomètres:

  • LALLOUET (3 108.53 € TTC)
  • GEODIS (5 142 € TTC)
  • GEOMAT (6 900 € TTC)

Suite au retour du CAUE concernant les devis, deux devis ont été modifiés après échange comprenant les trottoirs. Entreprise LALLOUET propose l’utilisation d’un drone.

Entreprise retenue : LALLOUET

15 votes pour

Délibération N°30.2020

  • – DELIBERATION ACHAT ORDINATEUR PORTABLE

Il manque un ordinateur pour travailler à la mairie, pour participer aux réunions et pour le travail des élus à la mairie.

Demande d’un devis pour un ordinateur portable comprenant :

  • Pack Office,
  • Clavier numérique
  • Souris
  • Sacoche de transport

Prix maximum : 1000 € et deux devis souhaités

15 votes pour

Délibération N°31.2020

6 – DELIBERATION AMENAGEMENT ALLÉE DE LA BICHOTTE

2 devis reçus sur 3 demandés.

Détail des travaux proposés (à la demande des habitants de l’allée)

  • Passage piéton avec trottoirs bateau à l’entrée de l’allée de la Bichotte
  • Mise aux normes du trottoir pour PMR (trottoirs refait et arbres enlevés)
  • Chicane avant l’entrée du Cabinet Médical (PLOTS BLANCS)
  • Stop à la sortie du Cabinet Médical
  • Passage piéton devant la pharmacie
  • Chicane avant la pharmacie

Les deux devis demandent des précisions. Question de Mme ROSENBERGER sur les préconisations de l’accessibilité PMR. Réponse : Pour tout ce qui est existant il n’y a pas d’obligation. Par contre tout ce qui est en rénovation et en création il faut mettre en accessibilité PMR.

Décision : report au prochain conseil

  • – DELIBERATION RECRUTEMENT REMPLACEMENT AGENCE POSTALE COMMUNALE

Travail effectué par Mme GIRARD en lien avec la Secrétaire de Mairie.

Précision sur la rémunération suivant la grille indiciaire pour un remplacement de 32 H et être âgé de plus de 18 ans.

15 votes pour

Délibération N°32.2020

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES

  • Mr Le Maire souhaite nommer les membres de la Commission de contrôle pour les élections en respectant l’ordre du nombre de votes obtenus
  • Mme MICHEL 191 voix, absente
  • Mme GIRARD 188 voix
  • Mme GEHAN 187 voix
  • Mr GIRARD 184 voix

Suppléants :

  • Mme BREARD-FARCY 182 voix
  • Mr LE ROUX 183 voix
  • Mme PIOLIN ENAULT 180 voix
  • Mr Le Maire demande un volontaire pour le passage en Préfecture : Mme GUILBERT se propose
  • Mme BREARD-FARCY demande de consulter les budgets car elle était absente lors de la réunion : Ils sont à disposition à la Mairie
  • Mr Le Maire demande à Mme GEHAN de bien vouloir le remplacer au Conseil de l’École le mardi 23 Juin 2020 à 18 H : Ok
  • Échange sur la téléphonie de l’employé municipal afin que celui-ci puisse joindre la Mairie au besoin. Echange sur le courrier adressé aux Membres du Conseil Municipal. Demande par les membres du Conseil Municipal à Mr Le Maire de bien vouloir indiquer dans la réponse qui sera faite :

Les membres du Conseil Municipal ont bien reçu votre courrier mais ceux-ci ne sont pas habilités afin d’y répondre. Cependant, ils demandent à ce qu’un temps de rencontre puisse avoir lieu avec Mr Le Maire. Lors de cette rencontre, un échange sera fait sur la téléphonie ainsi que sur ses difficultés rencontrées au sein de son poste afin de renouer le dialogue.

  • Mme BREARD-FARCY demande ce qu’il en est pour la mise en location de la salle des fêtes et la réouverture. Réponse : on attend
  • Mme GEHAN nous informe que l’Assemblée Générale du club de tennis de table aura lieu le 29 juin 2020 dans la salle des fêtes et invite un membre du conseil. Mr LE ROUX sera présent.

 

La séance est levée à 22 h 30