Sont présents :

les représentants de parents d’élèves : Mme Verrier, Mme Genouin-Duhamel, Mme Viel, Mme Bouland, Mme Tessier, Mme Guilbert, M. Genneteau.

Les membres des municipalités et du syndicat scolaire : M. Roujolle (représentant du syndicat scolaire aux Moutiers), M. Corbière (maire de Saint Laurent de Condel), M. Bunel (maire de Grimbosq), M. Valentin (maire de Mutrécy et président du syndicat scolaire).

M. Morel (représentant CCSN)

Mme Londes (DDEN)

Les enseignants : Mme Epinat, Mme Fournel, Mme Autier, Mme Chislard, Mme Arrouchi, Mme Fouillard, Mme Jeannette.Sont excusées : Mmes Perrin-Tavernier (IEN) et Desclos (membre des représentants des parents d’élèves).

Table des matières

1) Résultats des élections au comité des parents du conseil d’école :

On était compté 146 votants pour 223 inscrits.

143 votes ont été réalisés par correspondance (122 suffrages exprimés, 24 bulletins nuls).

Le taux d’abstention est de 65,47%

La liste a été élue à l’unanimité.

Mme Epinat informe le Conseil de ses compétences. Il est précisé que le temps périscolaire (TAP, cantine) fait partie de la compétence scolaire.

Il est demandé qu’en cas de problème important il soit organisé des réunions en dehors du conseil d’école afin de ne pas empiéter de manière excessive sur le temps de conseil au détriment d’autres sujets.

2) Etablissement et vote du règlement intérieur de l’école. Chartre de laïcité :

Le paragraphe concernant les demandes d’autorisation en cas d’absence prévue des élèves a été supprimé car il n’y a pas eu de directive de notre nouvelle inspectrice à ce sujet.

Le règlement est adopté par le conseil.

Présentation de la Chartre de laïcité.

3) Organisation des TAP. Bilan de l’année scolaire 2014-2015 :

4) PEDT :

M.Valentin constate que le temps imparti pour les TAP est trop court et qu’il est difficile d’organiser des activités de manière satisfaisante.

M.Valentin énonce des pistes de réflexion concernant une réorganisation des TAP :

Une aide de l’Etat au financement des TAP va être apportée pour une période de 3 ans dans le cadre du PEDT.

M.Valentin adresse ses remerciements à tous les parents qui ont apporté leur aide à la mise en place des TAP.

Mme Viel demande des concertations régulières des parents à ce sujet.

Une réunion à propos de la nouvelle organisation des TAP est fixée au 1er décembre 2015.

5) Cantine : gaspillage alimentaire :

Les représentants de parents d’élèves demandent à M. Morel si le gaspillage alimentaire est quantifié sur l’école de Saint Laurent et ce qui est mis en place à ce sujet.

M.Morel répond que le gaspillage n’est pas mesuré sur notre école car les moyens matériels n’y sont pas présents. Il informe qu’un projet de méthanisation des déchets est à l’étude.

Les représentants de parents d’élèves abordent le sujet des filières courtes pour fournir les cantines en produits locaux.

M.Morel répond que des collaborations ponctuelles sont déjà mise en place mais que, pour l’instant, elles ne parviennent pas à devenir systématiques.

6) Problème de clefs à l’école :

A ce jour, une seule clef ouvre toutes les portes des locaux scolaires. Le problème est que de plus en plus de personnes ont cette clef et peuvent ainsi avoir accès à toutes les pièces y compris le bureau de direction où se trouvent des documents confidentiels.

Une solution est demandée pour que tous puissent avoir accès à la photocopieuse (actuellement raccordée en ligne dans le bureau) mais plus au bureau.

Il est demandé de changer le barillet de cette porte et que la clef ne soit donnée qu’aux enseignants.

7) Bilan intermédiaire du budget 2015 de la CCSN :

Il est demandé que la facture des photocopies réalisées de novembre 2014 à novembre 2015 soit éditée rapidement afin de ne pas perdre le budget 2015.

8)  CCSN : bilan des achats et travaux demandés en juin 2015 :

. Le toit du préfabriqué n’est toujours pas réparé.

. Un grand tableau d’affichage est demandé pour remplacer l’ancien qui est cassé.

. Le lavabo de la classe des CE2-CM1 a été changé.

. Mme Chislard a fourni la liste du mobilier dont elle a besoin pour sa classe.

. La demande de nouvelles chaises pour la classe de GS-CP est renouvelée. Les chaises fournies en début d’année scolaire ne sont pas adaptées à la morphologie des enfants.  Ce sont des chaises adultes dont les pieds ont été coupés pour convenir à la taille des enfants. Leur assise et leur dossier  sont inadaptés.

M.Morel est informé du projet de fresque sous le préau.

9) Compte de  la coopérative : bilan de l’année 2014-2015 :

Il reste 3500 euros en cette fin d’année.

La coopérative a investi dans 5 vélos  pour la maternelle (625 euros), des manuels de Découverte du Monde cycle 2 (175 euros) et du  matériel de sciences (électricité et balance Roberval, 570 euros).

10) Piscine et kayak :

Piscine :

L’obligation de financer un maître-nageur lors de l’organisation des séances de piscine de l’année scolaire 2015-2016 avait conduit l’équipe enseignante à annuler le cycle piscine (coût d’un maître-nageur : plus de 500 euros pour une classe).

Cette exigence n’ayant pas de fondement légal, il a été accordé un créneau (le dernier libre) sans maître-nageur. Les élèves du cycle 3 ayant tous validé le test des activités nautiques, ce sont les CP et CE1 qui bénéficieront de cet enseignement.

L’équipe enseignante souhaite réorganiser des séances pour tous les élèves à la rentrée prochaine.

Kayak :

Les CM1-CM2 participeront de nouveau aux activités kayak.

11) Dates et projets : spectacles, sorties, prochains conseil d’école, conseil école-collège :

Les classes de Mmes Chislard et Jeannette assisteront à un spectacle du cirque Borsberg.

Les classes de Mmes Epinat (avec les CP de Mme Fournel) et Autier se rendront au cinéma de Thury-Harcourt pour une projection avant les vacances de Noël. Les CE2 de Mme Fournel, et les classes de Mmes Arrouchi et Fouillard se rendront aussi au cinéma.

Les CE2 se rendront à Vieux-La-Romaine pour participer à un atelier métallurgie.

Les CM1 iront voir la tapisserie de Bayeux ou au château de Falaise.

Les CM2 visiteront le Mémorial le 3 mai 2015.

Les prochains conseils d’école auront lieu le 2 février 2016 et le 14 juin 2016.

Le prochain conseil école/collège aura lieu le lundi 23 novembre 2015.

12) Points divers :

L’APE investira une partie de ses bénéfices  dans l’école. Les enseignants souhaitent utiliser cet argent pour l’équipement des classes en vidéoprojecteurs, ainsi que dans un projet « arts visuels » sous le préau.

Le marché de Noël aura lieu le 12 décembre 2015. Les élus y sont conviés.

Les représentants de parents d’élèves demandent que les comptes-rendus du conseil d’école soient mis en ligne sur les sites des mairies et de la CCSN.

La cérémonie commémorative du 11 novembre aura lieu à 10h15 au Monument aux morts des Moutiers en Cinglais.

M.Corbière transmet les félicitations adressées par les organisateurs de l’exposition des champignons aux enseignants pour leur investissement et leur participation.